henri-de-lumley-presentera-ce-vendredi-les-restes-d-arago_283653_510x255

Henry de Lumley, Président d’honneur de la Fondation Héphaïstos
Professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle
Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine du Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris
Membre de l’Institut de France
Président du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel

Certes, la domestication du feu vers 400.000 ans BP a certainement eu une importance considérable dans l’Histoire de l’humanité et a été un nouveau facteur d’hominisation, comme je l’écrivais déjà dans mon livre « L’Homme Premier ».

Mais effectivement, l’Histoire du feu, des sources de lumière, de l’éclairage est fort méconnue, alors que ces trois thèmes sont essentiels à la vie. A noter qu’actuellement peu ou pas de littératures relatent cette Histoire du début à nos jours.

Le site de la Collection Héphaïstos donne un aperçu de l’Histoire du feu, des sources de lumière, de l’éclairage, sans aller dans le détail scientifique, et montre le chemin de la lumière de la Préhistoire à nos jours, produisant une lecture agréable pour le lecteur intéressé. Et qui n’est pas intéressé par la lumière ?

De plus, au fil des pages du site, on apprend à connaitre le contexte géographique et historique de ces lampes à huile de toutes les parties du monde où elles ont été utilisées, avec moult illustrations. Ces présentations, si non exhaustives, mais complètes des modèles de lampes à huile du monde apportent les explications intégrales de leur provenance, de leur fabrication, de leur utilisation domestique, sacrale ou particulière et de leur importance dans la vie des Hommes, en établissant et instituant un patrimoine mondial qu’il est interdit de perdre. En effet, rassembler toutes ces lampes à huile n’est, aujourd’hui, plus possible, d’une part, beaucoup des régions de leur utilisation ont subi des conflits détruisant les foyers d’habitation, et d’autre part, l’installation pas à pas de l’électricité produit le confort rendant l’utilisation des lampes à huile obsolète.

La visite de ce site et la vue des nombreuses illustrations apportent des connaissances oubliées et peu ou pas connues et offrent un enrichissement certain.